Depuis mai 2018 le géant Adobe a fait l’acquisition de la solution Magento, la plateforme e-commerce la plus utilisée dans le monde. En 2021 nous passons maintenant dans la phase de changement de nom et l’addition de nouvelles fonctionnalités.
Le 21 avril 2021 Adobe et Magento ont fait un communiqué via un twitte officiel indiquant très clairement que la plateforme e-commerce de Magento fait entièrement parti de la famille Adobe.
Cette annonce arrive en effet 3 ans après l’annonce d’acquisition d’Adobe de la solution e-commerce Magento pour un montant de 1.68 milliard USD. D’après Adobe l’objectif de cette acquisition vise à améliorer les solutions Adobe Cloud, la suite marketing et commerciale d’Adobe.
Magento s’imbriquerait dans l’écosystème déjà bien fourni d’Adobe au côté de produits bien connus tels que la plate-forme de données Adobe Analytics, le système de gestion de contenu et d’actifs Adobe Experience Manager, l’outil d’automatisation du marketing Adobe Marketo, Adobe Creative Suite pour les créations de supports digitaux et bien plus.
Qu’est-ce que le changement Magento Commerce en Adobe Commerce apportera à vos business ?
L’ajout de Magento fournira une intégration transparente des capacités de commerce électronique aux clients d’Adobe, permettant ainsi d’utiliser une plate-forme unique qui sert à la fois les clients B2B et B2C dans le monde. L’intégration dans l’environnement de transformation numérique Adobe Experience permettrait aux entreprises d’utiliser des solutions commerciales hautement personnalisées et centrées sur le client. Cette acquisition promet d’être un développement gagnant-gagnant pour Adobe, Magento et leurs clients.
Avec Magento, les clients Adobe bénéficieraient du fort historique de développement et d’expertise de Magento dans le domaine du e-commerce. Pour comprendre ce qui a fait de cette plate-forme l’une des solutions les plus populaires sur le marché, voici quelques notions dont bénéficieraient les clients Adobe.
Pour la petite histoire de la création de Magento
Magento est une idée originale de deux amis d’université – Roy Rubin et Yoav Kutner, tous deux étudiants de l’UCLA. La société nouvellement fondée de Rubin et Kutner a décroché un gros contrat pour la création d’un site Web de commerce électronique, mais ils ont estimé qu’osCommerce, la solution de commerce électronique la plus populaire de l’époque, n’était pas assez bon pour ce qu’ils voulaient construire.
S’inspirant d’osCommerce, ils ont développé leur propre plate-forme et l’ont publiée sous licence open source en 2008. Le nom vient de la couleur « magenta » qu’ils ont utilisée dans le logo. La petite histoire raconte que le nom de domaine « magenta » était déjà pris, ils l’ont donc changé en une version masculine : Magento.
Les clés du succès de Magento qui devrait propulser Adobe
L’une des fortes démarcations qu’a eu Magento dans ces débuts était d’utiliser une architecture ouverte et le framework le plus populaire des années 2000 à savoir le couple PHP-MySQL. Avec ce choix stratégique Magento est rapidement devenue l’une des plateformes de commerce électronique à la croissance la plus rapide, remportant plusieurs prix dans le domaine des logiciels Open Source.
Le prochain fait marquant dans le succès de Magento est venu en 2011, avec son achat par eBay. A l’époque eBay cherchait à renforcer sa communauté de développeurs de commerce électronique mais cette cohabitation n’a pas duré longtemps, en 2015 Magento était à nouveau une entité distincte.
Dès sa sortie d’eBay Magento lance 2016 la version Entreprise qui viendra en plus de la version communautaire déjà une référence dans les solutions Open source e-commerce. Cette version « Corporate » offre une flexibilité et un potentiel de croissance importante et jamais égalé pour les utilisateurs, notamment au niveau des extensions additionnelles que pouvaient ajouter les entreprises pour répondre à leur besoin spécifique.
Autre fait marquant qui a contribué au succès de Magento, c’est en 2018, quand Adobe a annoncé qu’il allait acquérir Magento pour 1,68 milliard de dollars, la plus grande transaction de fusion et acquisition d’Adobe au cours de la dernière décennie.
Aujourd’hui, alors qu’Adobe approche du troisième anniversaire de l’acquisition, l’intégration de Magento dans Adobe Experience Cloud est presque terminée. La grande nouvelle d’avril 2021 est qu’Adobe consolide officiellement ses marques et que Magento Commerce sera désormais connu sous le nom d’Adobe Commerce.
Magento Commerce est officiellement Adobe Commerce, quels sont les prochaines étapes ?
Comme dans la plupart des acquisitions cela engendre souvent une évolution de la solution, et le duo Magento – Adobe ne déroge pas à cette règle, parmi les projets mentionnés dans les différents communiqués de presse et sur les réseaux sociaux, les suivants méritent une attention particulière :
• La refonte majeure du Core de Magento afin de l’adapter à l’écosystème Adobe, l’objectif étant d’apporter une solution plus robuste et évolutive.
• L’ajout de la machine learning Adobe Sensei qui fournira à Magento la capacité d’apprentissage automatique pour les recommandations et recherche de produits très utile dans le domaine de la conversion des visiteurs en clients.
• L’ajout des fonctionnalités de signature électronique avec la solution Adobe Sign. Le partenariat Adobe avec l’entreprise WayFlyer viendrait renforcer ce dispositif de solutions financières à destination des commerçants qui les aiderait à développer leur activité.
• L’apport du partenaire officiel d’Adobe TMO Group avec ces années d’expériences dans le commerce électronique international pour le B2B et B2C. Ce partenaire apporte ces solutions nationales et transfrontalières pour l’Asie, l’Europe et les États-Unis.
Notre conclusion sur l’intégration de Magento Commerce Cloud dans Adobe Experience
Magento continuera certainement à tirer parti des opportunités provenant d’autres outils de l’écosystème Adobe Experience pour encore mieux répondre aux attentes des clients.
En conclusion on peut dire que l’intégration de Magento Commerce Cloud dans Adobe Experience Cloud changera forcément la donne pour les clients des 2 bords. Cette nouvelle synergie permettra sans doute de répondre aux attentes du marché en termes d’expérience client, d’engagement et de fluidité des solutions e-commerce. En effet créer une expérience rationalisée et passionnante pour les clients font partie des gros enjeux de l’e-commerce du futur. Et Magento devenant Adobe Commerce, on peut penser que ce couple deviendra un incontournable du secteur à coup sûr.