TikTok via sa solution TikTok Shopping va permettre la création et synchronisation de catalogue des e-commerçants qui sont clients de la solution e-commerce Shopify.
Déjà en aout 2020, TikTok avait annoncé une collaboration avec Shopify. L’objectif pour TokTok était de mettre un pied dans le cercle fermé du S-commerce ou Social Commerce à l’instar d’Instagram et Facebook, pour cela il choisit un gros faiseur de l’e-commerce qu’est Shopify.
En effet Shopify n’est pas un nouvel acteur sur le Social Commerce, il travaille déjà avec Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest sur ce canal avec des applications intégrées et maintenant avec cette nouvelle collaboration avec TikTok il élargit considérablement son réseau de diffusion en répondant à cette demande grandissante de nouvel habitude d’achat via les réseaux sociaux. D’après Shopify, le canal du Social Commerce à augmenter de 76% en 1 an entre février 2020 et 2021 avec plus de 1.7 millions d’e-commerçants qui l’utilisent.
Comment ça marche pour les clients et les e-commerçants ?
Depuis l’ajout de cette fonctionnalité, il est possible pour les e-commerçant qui utilisent la solution Shopify de pousser leur catalogue produit sur TikTok assez facilement via l’application et à synchroniser leurs articles favoris entre les 2 plateformes.
Cela se traduit concrètement pour l’utilisateur TikTok par la possibilité de cliquer sur un bouton d’achat lorsqu’il visualise une vidéo dans laquelle existe un placement produit qui l’intéresse.
Cette approche est une aubaine pour les annonceurs car en utilisant la manne d’influenceurs sur TikTok ils peuvent plus facilement avoir un retour sur investissement de leurs campagnes. Cela représente une vraie évolution de TikTok, plus connu comme une plateforme de vidéo de divertissement, en effet avant cette collaboration il était uniquement possible d’acheter sur TikTok via des publicités à savoir cliquer sur une pub avec une redirection vers le site site e-commerce.
Technologie et fonctionnalité TikTok Shopping
Une partie de la solution technique vient de Shopify qui a développé et déployé un programme auprès de commerçant aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne pour les achats intégrés sur TikTok c’est-à-dire donner la possibilité aux consommateurs de faire leurs achats directement dans l’application TikTok. Shopify a déclaré qu’il prévoyait d’étendre la fonctionnalité à tous ses marchands cet automne 2021.
L’autre partie technique a été développée par TikTok, qui a dopé son application en ajoutant des fonctionnalités purement e-business, et parmi elles, on peut citer la possibilité pour les e-commerçant d’ajouter un onglet d’achat à leurs profils et de créer des liens vers leurs produits dans les publications TikTok et surtout permettre l’achat des produits directement dans l’application TikTok.
Pourquoi cette synergie de 2 Pure Player du digital
L’idée de ce projet pour TikTok était bien évidement de rejoint Instagram et Facebook afin de profiter de cette grande tendance qu’on appelle Social Commerce permettant l’achat de produits directement sur une plate-forme de médias sociaux, mais aussi et surtout d’intégrer une nouvelle manière de générer du chiffre d’affaire additionnel à travers leur audience.
En se basant sur les témoignages ci-dessous on comprend tout de suite les raisons de cette collaboration.
- D’après le président de Shopify Harley Finkelstein « Le commerce social est important car c’est la nouvelle place où les consommateurs vont trouver et acheter de nouveaux produits ».
- D’après Blake Chandlee, président des solutions commerciales mondiales de TikTok « Le passage aux achats intégrés reflète la façon dont les gens utilisent déjà l’application pour trouver des produits ».
- Selon une enquête menée par TikTok à l’automne avec l’étude de marché londonienne Walnut Unlimited. Le hashtag #tiktokmademebuyit compte 4,6 milliards de vues.
On voyant ces témoignages il serait presque immature pour l’un des derniers venu des réseaux sociaux de passer à côté de cette nouvelle façon de consommer
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